Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter

IDÉES DE BOUCHÉES FESTIVES

Colorés, savoureux et versatiles à souhait, les légumes sont parfaits pour recevoir les amis et la parenté en toute convivialité et simplicité. Ci-dessous, une ribambelle d’idées de bouchées colorées où les légumes seront vos alliés pour un apéro bien réussi.

 

Des légumes sous toutes leurs formes

Râpés, coupés ou spiralés, osez métamorphoser les légumes dans vos bouchées. Une salade, des mini-brochettes de légumes et de fromage, une trempette avec des crudités et des bouchées roulées à partir de rubans de légumes donneront fière allure à votre table. Vous offrirez une abondance de végétaux et une belle variété de bouchées pour épater au maximum les papilles et les pupilles de vos invités !

À essayer :

  • Salade de carottes et haricots blancs à l’estragon
  • Mini-brochettes de fettuccines de légumes (navet, carotte ou betterave), cubes de fromage halloumi, prosciutto et tomate cerise, à griller ou non sur le BBQ
  • Hummus à la betterave sur craquelins
  • Bouchées roulées : rubans de courgette à tartiner de fromage à la crème, pesto et tomates séchées
  • Pain aux saveurs méditerranéennes à servir en petits cubes
  • Coupe framboises, chocolat blanc et poivre rose, à servir dans de mini-verrines

Des légumes pour toutes les occasions 

Que vous accueillez un gros groupe ou quelques convives seulement, pour un apéro élégant, à la bonne franquette ou improvisé, les idées ne manquent pour servir fièrement les légumes dans vos bouchées.

Soirée télé. En troquant quelques bouchées grasses et salées par ces super idées recettes, la soirée du hockey sera encore meilleure. Promis juré! Rien de vous empêche de les servir avec vos amuse-gueules favoris. Vous en aurez simplement pour tous les goûts!

À essayer :

  • Des pizzas où les légumes sont à l’honneur, comme cette Pizza aux épinards et à la saucisse italiennes
  • Des hot-dog raffinés et originaux, mais ô combien délicieux comme ces Guédilles aux crevettes avec mayonnaise à l’estragon. Parions que vos invités voudront la recette !
  • Des « ailes » de chou-fleur buffalo. La recette de Trois fois par jour est tout simplement bonne à s’en lécher les doigts !

 

Chic 5 à 7. Ces hors-d’œuvres arrivent à point pour prouver une fois de plus que l’élégance peut cohabiter avec la simplicité.

À essayer :

  • Des asperges enrobées de prosciutto grillées au four
  • Une tarte salée au saumon fumé et julienne de légumes, à couper en parts individuelles
  • Une planche de bois ou une ardoise garnie d’une boule de mozzarella fraîche di buffala et des antipasti comme des tomates séchées, des crudités, des poivrons rouges et des artichauts grillés en pot, des olives, des câprons et des pousses (luzerne, radis, tournesol). À dévorer avec un bon pain frais.

 

Apéro de style potluck. Vous ne savez pas quoi servir à l’apéro potluck du bureau ? Pas de panique ! Ces recettes se préparent la veille et se transportent bien de la maison vers le boulot.

À essayer :

  • Une classique salade de pâtes, à bonifier allègrement de légumes variés et croquants. Un incontournable!
  • Une trempette étagée. Étage # 1 : fouettez ensemble moitié fromage à la crème ramolli, moitié yogourt grec nature. Étage #2 : salsa et tomates fraîches en dés. Étage #3 : poivrons en dés et oignons verts ciselés. À servir avec des pointes de pitas grillés et des crudités.
  • Une salade de julienne de betteraves aux noix et endives, à servir à la dernière minute sur des feuilles d’endives. Lorsque les endives sont plutôt amères, ajoutez un filet de miel sur chaque bouchée. Ce sera notre petit secret !

 

Apéro improvisé. Avec ces recettes qui se préparent en deux temps trois mouvements, il ne manquera que des eaux pétillantes et de bons vins !

À essayer :

  • Une fiesta de bruschettas. Tentez la classique tomates et basilic et l’une des combinaisons suivantes : asperges grillées sur fromage ricotta, tomates cerises sur guacamole ou cubes de courge musquée (butternut) grillés, canneberges séchées et fromage de chèvre sur pain grillé à l’huile d’olive.
  • Une salade fraîche préparée avec les légumes dans votre frigo. Pratique pour éviter le gaspillage de légumes !

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email